« Pour être libre, il suffit de l’être, sans en demander l’autorisation à personne. Il faut se faire une hypothèse sur son propre destin et s’y tenir, sans se soumettre ni céder aux circonstances. Une telle liberté exige de l’homme de véritables ressources intérieures, un niveau élevé de conscience individuelle, et le sens de la responsabilité devant lui-même et par là devant les autres.
La tragédie est hélas que nous ne savons pas être libres. Nous réclamons une liberté qui doit coûter à l’autre mais sans rien lui abandonner en échange, voyant déjà là comme une entrave à nos libertés et à nos droits individuels. Nous sommes tous caractérisés aujourd’hui par un extraordinaire égoïsme. Or ce n’est pas cela la liberté. La liberté signifie plutôt apprendre à ne rien demander à la vie ni à ceux qui nous entourent, à être exigeant envers soi-même et généreux envers les autres. La liberté est dans le sacrifice au nom de l’amour. »
Andreï Tarkovski
Art by Tommy Ingberg
Un texte superbe.
Mille mercis à vous
Tony
Oui, un texte d’une conscience profonde…
Merci à toi
« Vivre libre, même sous linux et dans le bocage » 🙂 Merci pour votre passage.
Être libre… vivre libre…
J’aime la liberté ici décrite, je n’en conçois pas d’autre! Bonne soirée, Moonath!
Etre acteur de sa vie en cohérence avec ses valeurs et atteindre un jour le plus haut sommet de la liberté : l’équilibre intérieur… Douce nuit Liliane aux pays des cerises et des goélands malicieux 🙂