« La femme est l’avenir de l’homme »

« Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays,
je suis arrivé à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour,
on devrait leur demander pardon. »

Alfred De Vigny

En ce jour célébrant internationalement les droits des femmes, je pense à toutes ces femmes, ces mères et leurs filles (ainsi qu’à leurs familles) qui fuient chaque jour la misère, la guerre et marchent vers l’espoir d’une vie meilleure, bien au-delà des frontières ethniques, politiques et religieuses, à ces femmes mariées de force aux quatre coins du monde, à toutes ces âmes violées, mutilées dans leur chair…

… ainsi qu’à toutes ces femmes qui ont révolutionné l’histoire. 

Sans vous Mesdames, ici et ailleurs, dans de nombreux pays dits « développés », le quotidien des femmes seraient encore pour la majorité d’entre elles, sous le joug d’un traditionalisme patriarcal (bien présent encore !) et de comportements moyenâgeux.

En France, sans vos combats, les femmes seraient toujours considérées comme des citoyennes « sans valeur », confinées à leurs devoirs de mère et d’épouse soit-disant incompatibles avec l’exercice du droit de vote, ne pourraient toujours pas travailler sans l’autorisation de leur époux ou ouvrir librement un compte bancaire et gérer leurs biens, ni accéder au congé maternité, à la contraception et à l’IVG, ne partageraient pas l’autorité parentale et s’inscrire à l’université leurs serait interdit… etc…

« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement.
C’est toujours un drame, cela restera toujours un drame. »
Simone Veil

moustache femme salaire

Du côté professionnel, la majorité des femmes sont encore sous-payées à poste similaire et leur accès aux responsabilités est plus lent.

L’égalité est loin d’être acquise dans toutes les sphères de la société : privée, publique et professionnelle.

La parité progresse doucement. En politique, comme ailleurs, les femmes sont toujours minoritaires.


« Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère. »
Simone de Beauvoir

Dans ce monde où les stéréotypes sexistes sont légion, entretenus par la publicité qui dégrade l’image de la femme de plus en plus, par les affiches dénudées et ambiguës placardées à tous les coins de rue, des clips publicitaires et musicaux, des séries TV et films qui offrent malheureusement à un public plus jeune une représentation faussée de l’être féminin !

Ménagère, mère, objet ou fatale : la femme n’est-elle qu’un instrument commercial, un produit fantasmé qui se vend sans modération !?

Quels seront les comportements amoureux de nos enfants, de nos adolescents devenus adultes ? Tous ces clichés « photoshopés » et érotisés influenceront-ils inconsciemment les comportements de ces hommes et de ces femmes en devenir ? Les jeunes filles, les femmes d’aujourd’hui et de demain sont-elles, seront-elles condamnées à l’uniformisation ? Ces stéréotypes ne sont pas sans conséquences ; l’anorexie et la boulimie sont en constante augmentation. La représentation de la femme à travers de nombreuses publicités est équivoque et conforte d’une certaine manière les comportements machistes, comme certaines idées préconçues telles que : les femmes doivent être sexy pour séduire les hommes, que les hommes ont plus de besoins sexuels que les femmes et bien d’autres qui font peser des attentes sur la féminité et la masculinité.

L’éducation au respect est essentiel dès la naissance, qu’elle soit humaine, animale et environnementale, tant au niveau individuel que collectif. Ne jamais perdre de coeur que la bienveillance et l’altérité sont à cultiver au quotidien, dans l’acceptation pour l’homme de sa part féminine et inversement, dans toute la diversité de notre humanité.

 » Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes.
Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ?  »
Gandhi

Enregistrer

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. karlito dit :

    Le jour où l’homme ( avec le petit h qui va très bien ) comprendra que la Femme est la clé qui ouvrira son monde à lAmout et qui lui permettra de se révéler alors on aura fait un sacré travail. Je suis convaincu que les femmes sont instinctivement connectées avec les voix des étoiles. L’homme doit la protéger et s’épanouir ses côtés; on parle d’échange harmonique pas de domintation de frustré… en ce sens je suis un féministe convaincu ( à défaut d’être convaincant 🙂 )

  2. Bonjour moonath,
    Quelle magnifique publication !
    Tu as parfaitement, à mon sens, cibler le problème moonath.
    belle et agréable journée à toi !

  3. Très belle façon de célébrer la journée de la Femme. Merci.

  4. Et si Dieu était une Femme?

  5. Marie dit :

    A reblogué ceci sur blograinbowdreamer par Marieet a ajouté:
    Article très bien écrit.

  6. Marie dit :

    Bravo pour cet article, je le relaye car j’adhère à 300 %.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s