Ode à la Poésie

Poésie, mon amie
Je t’écris aujourd’hui
pour offrir au monde
l’ivresse des mots
breuvage sacré
de nos maux célébrés.

Poésie, ma destinée
Tu es le coeur du temps
Demain ne sera jamais imparfait
car tu apprivoises le futur
en sublimant le présent
Tu enchantes mon voyage.

Poésie, mon espérance
Tu filtres mon âme
avec douceur
avec fureur
jouant consciencieusement
avec mon subconscient.

Poésie, ma patrie
Ton chant est doux
ta sensibilité profonde
Tu es la clef
de mon humanité
l’éveil à l’harmonie.

Poésie, ma complice
J’aime ta musique
tes odeurs
tes caresses
tes couleurs
qui habitent mon esprit.

Poésie, ma survie
Par toi, s’écroule mon passé
s’écoulent mes pensées
écueils guérisseurs et flots bienveillants
qui cheminent paisiblement
vers le clair de nuit.

Poésie, ma tempérance
Je te fais confiance
Tu équilibres mon existence
au-delà des apparences
Tu réécris mes rêves
de paroles magiques.

Poésie, mon intuition
Je te donne mes réflexions
mes émotions
mes désirs
ma fantaisie
afin que tu puisses danser sur le papier.

Poésie, mon alliée
Pas de combat entre toi et moi
Tu restes l’armure gracieuse
de mon imagination
une passion essentielle, en double sens
effervescence de mes sens.

Poésie, mon énergie
Avec toi, je déguste la vie
en savourant chaque morceau
Chaque miette est une fête
Tu es le prisme de ma gourmandise
l’aphrodisiaque de mes fringales.

Poésie, ma liberté
Je ressens à chaque instant
ton souffle fidèle
qui me transporte jusqu’à l’extase artistique
Tu es miroir audacieux
reflets de mes plus beaux secrets.

Texte : MOONATH © ND

Photo © CLINE.BZH
11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Patrice Pourguères dit :

    Superbe site bravo – Belle photo de fond – très beau travail

    1. moonath dit :

      merci Patrice ! 🙂

    1. moonath dit :

      merci pour votre partage…
      que la poésie enchante votre journée !

  2. versdelune dit :

    La poésie, ça nous prend, ça nous emporte, exactement comme tu viens de le faire avec tes mots. J’ai voyagé dessus…
    Merci

    1. moonath dit :

      Merci Versdelune pour ta visite et ta bienveillance envers mes vers…
      que l’éclat poétique de la lune ensoleille ton week-end !

  3. Delvina A. Lavoie dit :

     »…Demain ne sera jamais imparfait car tu apprivoises le futur en sublimant le présent… ». Ces mots me touchent particulièrement…mais cet tout cet hommage à la poésir qui m’enchante. Par tes mots, tu as su partager abec nous toute son importance dans ta vie…ce poème est sublime Moonath, et sans flatteries inutiles, laisse-moi te dire que tu es magnifique poétesse! Merci pour tant de beauté!

  4. Moonath dit :

    «  »La plume est la langue de l’âme. » (Miguel de Cervantes)

    merci Delvina pour cette générosité envers ma prose…
    la musique des mots colore tous les instants de ma vie…
    écrire est ma façon d’être au monde…

  5. lauterbach dit :

    Un Magnifique site qui voyage très bien sur GOOGLE + … 😉

  6. Magnifique Nathalie …vraiment magnifique …!!!
    Tu as vraiment touché à tous les aspects de la poésie …
    Comme je comprends cette survie dans l’univers des mots …une mère tendresse
    où le temps n’existe plus …Bravo ma chère …Quel Talent !!!
    Merci pour ton com chez moi, sur Plume d’Automne …
    Sincèrement
    Manouchka

  7. mamielily dit :

    Bonjour, bon-jour, Moonath! Je reviendrai! A tout bientôt.

Laisser un commentaire

